Le quartier de Chabaud-Latour est construit légèrement à l’écart du centre de Denain, avec toutefois une continuité du bâti par l’ouest.
Chabaud-Latour est le nom du neveu par alliance de Casimir Perier. Son fils, le baron Arthur Henri Alphonse de Chabaud-Latour est connu parce qu’il fut député de 1871 à 1876 (2) puis président de la Compagnie des mines d’Anzin en 1877 et enfin régisseur de 1899 à sa mort en 1910.
Ce quartier est divisé en deux par la rue Pierre Nève, “l’Ancien” à l’ouest de la rue, “le Nouveau” à l’Est.
Sur de nombreux plans et cartes, il y a une erreur de dénomination pour la partie la plus à l’ouest de l’ancien quartier, les trois lignes de maisons jumelées par deux, datant de 1891, ont souvent comme dénomination “cité Ernestine”.
Il y eut une activité minière dans ce quartier, avant la construction des premiers corons. Ce puits de mine s’appellait-il Chabaud-Latour en souvenir du président de la compagnie ? celui-ci avait trois ans quand commença le creusement...Nous n’avons trouvé aucune source précise concernant cette fosse, mais on sait qu’elle fut fondée en 1842 et que du charbon en fut extrait de 1847 à 1853.
Elle fut fermée suite à une venue d’eau importante qui ne put être maîtrisée.
Les quantités produites sont négligeables : en tout et pour tout 595 tonnes.
La destruction des installations de surface et le remblaiement du puits s’effectuent en 1877.
Les premiers corons sont construits, en 1870, autour de l’ancien carreau toujours existant. Ils sont de type “1867 en ligne”. Avec huit lignes de corons, (d’Est en Ouest : 8-8-1 ; 0-8 ; 3 lignes de 8-8 et 3 lignes de 8-7. Soit 118 logements).
Chaque ligne de corons a son four à pain et sa pompe à eau. Cinq ans plus tard, la Cie des mines d’Anzin ajoute trois lignes de 6-4 logements, ce sont des maisons abritant deux familles chacune. Dès les débuts de Chabaud-Latour, les ouvriers doivent parcourir des distances plus ou moins longues pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet, dans les années 1860, la compagnie rationalise le grand nombre de fosses creusées à Denain. De 1858 à 1868, huit fosses sur les 13 ferment.
En 1924, la Compagnie des mines d’Anzin construit de nouveaux logements à Chabaud-Latour, mais cette fois-ci de l’autre côté de la rue Pierre Nève. Ce sont des demeures avec deux (15 maisons) ou quatre logements (19 maisons). Elles sont de type “1922 modèle 23”.
Chabaud-Latour et Bellevue, deux quartiers excentrés de Denain au développement
proche, ont un destin différent. Chabaud-Latour, intégralement conservé, a été rattrapé par l’urbanisation et se retrouve désormais au coeur de la ville. Le quartier de Bellevue est encore nettement à l’écart du centre ville de Denain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire